Sénégal : inauguration officielle de Teranga Capital, premier fonds d’impact dédié aux PME

Teranga Capital, troisième fonds africain sponsorisé par Investisseurs & Partenaires (I&P), a été officiellement inauguré le mardi 15 mars 2016 à Dakar en présence de son directeur Olivier Furdelle, de ses actionnaires et de l’équipe d’I&P.

 

Teranga Capital s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal, dont les besoins en financement se situent entre 50 et 200 millions de francs CFA (75 000 et 300 000 euros). Teranga Capital renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des PME sur une durée de l’ordre de 5 ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille. « Nous apportons une solution de financement innovante et spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des petites PME, en fonds propres mais aussi en conseils et en appui stratégique », explique le Directeur général et co-fondateur de Teranga Capital, Olivier Furdelle.

I&P a sponsorisé le projet Teranga dans le cadre de sa stratégie I&P Développement 2 (IPDEV2), consistant à incuber un réseau de 10 fonds d’investissement africains sur la prochaine décennie. Partenaire stratégique de ce nouveau fonds, I&P a activement contribué à la phase de lancement (recherche de financements et de partenaires locaux, accompagnement juridique…) et partage avec l’équipe de Teranga les bonnes pratiques acquises et les méthodologies développées depuis 2002 auprès des PME africaines.

I&P est présent depuis plus de dix ans au Sénégal et a ouvert un bureau à Dakar en 2012. Celui-ci est géré depuis janvier 2016 par Mamadou Ndao, avec l’appui de Patrice Gomis, précédemment en charge du bureau de Dakar.  Jérémy Hajdenberg, Directeur Général Adjoint Investissement, est responsable du portefeuille sénégalais depuis le premier investissement dans le pays en 2006. Ce portefeuille est l’un des plus importants d’I&P et compte huit participations à ce jour, dans des secteurs variés (irrigation, santé, agro-alimentaire, microfinance…).

À travers le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), actuellement en cours d’investissement, I&P apporte un financement compris entre 300 000 et 1,5 million d’euros.

« Avec Teranga, I&P propose une fourchette d’investissement plus petite et complémentaire, qui correspond parfaitement aux besoins des petites entreprises. Ce modèle innovant et décentralisé vise à soutenir le développement d’un tissu dynamique de PME locales pérennes et à promouvoir l’esprit d’entreprise en Afrique subsaharienne », explique Jean-Michel Severino, Président d’I&P.